LE BLOG COACHING ET MANAGEMENT
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Manager, avez-vous toujours raison ?
L'entretien de retour d'absence
Voeux et Management
L'appartenance, puissant levier de motivation
L'importance de la motivation des collaborateurs est indéniable. Parmi les leviers de motivation, l'appartenance se distingue comme un facteur crucial, souvent sous-estimé mais essentiel au succès d'une organisation. Analyse de son rôle et de son impact sur la performance individuelle et collective au sein d'une entreprise.
Le stress de la prise de parole en public
Le monde de l'entreprise et octobre rose
Chaque année, le mois d'octobre est teinté de rose, rappelant à tous l'importance de la sensibilisation et de la prévention du cancer du sein. Alors que de nombreux individus se mobilisent pour cette cause, comment le monde de l'entreprise peut-il jouer un rôle actif et significatif dans cette campagne mondiale ?
Être Manager et se sentir illégitime
Dans beaucoup d'entreprises, on devient Manager en fonction d'une expertise technique. Cette pratique engendre plusieurs problèmes et le premier est souvent le syndrome de l'imposteur pour le nouveau manager, c'est-à-dire qu'il peut douter de sa légitimité à ce poste, ce qui nuit à sa confiance en lui et à sa prise de décision.
L'IA en soutien du Manager
L'IA générative est un outil puissant pour le manager. Imaginez un assistant qui vous aide à rédiger, à analyser des données en un clin d'œil ou à prévoir des tendances, tout en optimisant vos processus de travail. Dans cet article, un focus sur les possibilités et les dangers de l'utilisation de l'IA par les managers.
Vacances, j'oublie tout !
La saison des vacances est là ! Ah, les vacances ! Ce mot suffit à faire naître un sourire sur les visages les plus crispés. Mais les managers et les collaborateurs ne sont pas sur la même longueur d'onde en ce qui concerne ce mot magique. Quand les Managers et les Collaborateurs passent en mode farniente...
Guide : Le Courage Managérial
Déverrouiller vos leviers de motivation
La Gestion de Conflit peut aider votre entreprise
La gestion de conflits favorise le développement des compétences au sein de votre entreprise. Elle évite les perturbations coûteuses et maintient sa productivité. Vous améliorez la satisfaction des équipes et leur engagement au travail car ils trouvent des solutions novatrices pour résoudre les problèmes.
Woke in progress. Le management DISC
La solitude au travail
Comment devenir Manager ?
Coaching et dérives sectaires
Le coaching pour une équipe ?
Le coaching d'équipe a pour but de développer la performance collective de manière suivie et mesurée. Il vise à favoriser l'autonomie, la responsabilité individuelle et collective. Le succès de cette démarche se mesure à travers des indicateurs précis et définis au préalable pour évaluer le succès global de l'équipe.
La Tyrannie du mérite
Dans "La Tyrannie du mérite", le philosophe M.J.Sandel estime que chaque individu aspire à contribuer au bien commun et à être reconnu pour cela. Il considère que la montée de la colère populaire est liée à l'idéologie méritocratique, qui suggère que la réussite financière est uniquement basée sur l'effort et la persévérance.
Ah ! Les apparences...
Et si plutôt que de s'attacher à l'apparence, nous nous focalisions sur la poursuite d'un idéal à atteindre ? Est-ce que les biens matériels et l'apparence sont plus prioritaires que la quête d'un sens profond à notre vie ? Il serait peut-être plus sage de se concentrer sur ce qui nous motive vraiment.
QUIZ - Quel manager êtes-vous ?
Les gens ne quittent pas leur emploi, ils quittent leur manager. Mais qu'est-ce qui fait qu'un manager est "bon" ? Il existe en fait cinq types distincts de managers, chacun ayant ses propres forces et faiblesses. Dans cet article, nous allons explorer les cinq types de managers et vous aider à vous situer grâce à un Quiz.
Les bienfaits d'un atelier théâtre pour les salariés
Quand l'art de la scène dynamise le monde de l'entreprise. La mise en place un atelier théâtre en interne offre une panoplie d'avantages aux salariés. Des études récentes ont mis en évidence l'impact significatif de ces ateliers sur les compétences interpersonnelles, l'estime de soi et le bien-être général.
Télétravail : inégalités hommes / femmes
Télétravail : la pression temporelle
La synchronisation permanente de nos ordinateurs, téléphones et la présence des horloges, ainsi que les messages que nous recevons, nous imposent des injonctions souvent implicites. Bien que le compartimentage de l'emploi du temps soit abandonné, la contrainte temporelle reste omniprésente, ce qui crée un paradoxe.
Un coach professionnel à Lille
Victime Sauveur ou Persécuteur ?
Qualiopi et Quasar
Télétravail : vie privée et professionnelle
De l'étudiant en difficulté à l'étudiant performant
En tant qu'étudiant, il est facile de se laisser submerger par les exigences de l'école, du travail et de la vie personnelle. Il se peut que vous ayez du mal à gérer votre temps, à rester motivé et à atteindre vos objectifs scolaires. Et s'il existait un moyen de renverser la vapeur et de devenir un étudiant performant ?
Le manager face aux conflits
Développement personnel : oui MAIS...
Les professionnels de la santé mentale peuvent parfois avoir des réserves à l'égard du développement personnel, et je dois admettre que ces réserves sont souvent justifiées. Théories pseudo-scientifiques, pratiques douteuses ou coachs sorciers. En exemple, la pensée positive est un sujet de préoccupation.
Concilier égoïsme et altruisme
La Bienveillance au service du wokisme et du coaching
La bienveillance a longtemps été associé à la gentillesse et à l'empathie. Cependant, au fil des années, ce concept a subi une véritable mutation sémantique pour devenir un terme "fourre-tout" qui alimente le wokisme et le coaching, et nuit gravement à la qualité de la communication entre les êtres humains.
L'Équation de la Performance
L'action est la clé de tout succès. Ce principe fondamental du succès est basé sur le fait qu'un résultat est la conséquence directe d'une série d'actions entreprises dans un but précis. Sans action, pas de performance. Dans cet article accessible à tous, nous approfondirons l'équation de la performance : R = V x M x C²
(re)Mettre de l'humour dans l'entreprise
L'humour est un outil puissant qui peut détendre l'atmosphère, rapprocher les gens et même stimuler la productivité. Qu'il s'agisse de blagues idiotes ou de répliques pleines d'esprit, l'humour en entreprise a la capacité de briser la glace, de faire baisser la tension et de créer de la camaraderie parmi les membres de l'équipe.
Coaching et Management
Conseils pour des réunions efficaces et productives
Les réunions sont un élément essentiel de la réussite d'une équipe. Elles permettent aux membres de l'équipe de se réunir pour discuter d'idées, partager des mises à jour et prendre des décisions importantes. Cependant, toutes les réunions ne sont pas égales. Certaines peuvent être improductives et prendre du temps, laissant les membres de l'équipe frustrés et démotivés.
Faut-il douter de tout ?
Stratégies pour une gestion efficace du changement
Le changement est inévitable. Qu'il s'agisse du lancement d'un service, d'une fusion ou d'un changement de culture d'entreprise, le changement est une constante que chaque organisation doit gérer. Cependant, il peut s'avérer difficile et avoir des conséquences négatives telles que la résistance, la baisse du moral ou la baisse de productivité. Notre guide pour les entreprises.
Écoute Active : le Guide Pratique
En pratiquant l'écoute active, en faisant preuve de compréhension et en favorisant une communication respectueuse, il est possible de réduire les tensions et de promouvoir une meilleure harmonie entre les individus. Dans ce guide pratique complet, vous comprendrez pourquoi l'écoute active est importante et vous apprendrez comment la pratiquer correctement avec des exemples concrets.
La Triple Posture : le Guide Pratique
Lors d'un échange verbal, la triple posture est la capacité à pouvoir observer, en temps réel, la discussion sous 3 angles différents : le vôtre, celui de l'autre personne impliquée dans la conversation et celui d'une tierce personne qui observe la discussion. En observant la discussion de ces différentes perspectives, vous améliorez votre capacité à communiquer de manière efficace.
Le choc des générations dans l'équipe
Si la diversité multigénérationnelle est un atout majeur, elle donne aussi lieu à des conflits d'idées et de valeurs. L'un des plus grands défis auxquels sont confrontés les managers aujourd'hui est de comprendre et de gérer les différences entre les générations sur le lieu de travail. Des Baby Boomers à la Génération Z, décodage et conseils.
Réussir un Team Building : 5 conseils
Les activités de Team Building sont un excellent moyen de renforcer les relations et la collaboration au sein de votre équipe. Cependant, pour que ces activités soient réussies, vous devez suivre certaines astuces clés. Voici cinq conseils qui vous aideront à planifier des activités de Team Building réussies et qui auront un impact positif et durable.
Le pouvoir du silence
Quand on parle de compétences en matière de communication, on en néglige souvent l'aspect le plus important : le silence. Quels sont les avantages de la pratique du silence dans la communication et comment l'intégrer dans nos interactions quotidiennes ? Mais Chut... le silence parle bien plus fort que les mots !
Lille : Destination de choix pour vos formations
L'accompagnement du CoDir : une nécessité
En entreprise, le recours à une société spécialisée en management pour accompagner un CoDir n'est plus une option mais une nécessité. Quasar apporte une perspective objective, une expertise reconnue, aide à l'élaboration d'une vision stratégique, assure le développement des compétences et crée un climat libératoire.
Guérir du burn-out professionnel : les conseils
Coaching spécifique au féminin
Coronavirus. Ou l'histoire d'une évolution.
La priorité de nos sociétés n'est pas l'être humain mais plutôt la santé économique. Nous devons revoir nos approches pour protéger la vie humaine. La crise de confiance envers les élites ne se limite pas à des critiques sur leurs actes ou leurs décisions ; elle remet en question les valeurs, le sens et les finalités.
RPS : Risques psychosociaux en entreprise
Quand la passion devient destructrice
Histoire et tendances du coaching
Le coaching est maintenant largement reconnu en Europe, aussi bien dans le domaine du développement personnel que dans le monde de l'entreprise. Cette pratique s'appuie sur des méthodes traditionnelles enrichies par des techniques et des postures inspirées des avancées en communication et en neurosciences.
La spirale dynamique
"Honte". Histoire d'un mot.
La honte est une émotion désagréable qui survient lorsqu'on a l'impression d'avoir violé des normes sociales ou personnelles. Elle cause une gêne, une humiliation ou un sentiment d'indignité. Elle peut être associée à un échec ou à une mauvaise opinion des autres. Qu'en pensent vos coachs préférés et les philosophes ?
Le quadrant d'Ofman
Photo de couverture : décrocher la lune
La photo de couverture de notre site internet met en avant l'énergie des rêves et l'importance de s'y attacher lors des séances de coaching. Symboliquement, elle évoque un individu décidé à aller sur la lune par ses propres moyens. Toutefois, en coaching, on passe du rêve au réalisable puis au concret.