La délégationLes bonnes pratiques
La délégation constitue le meilleur indicateur de la confiance accordée aux collaborateurs.
Plus votre collaborateur possède un pouvoir de décision important, plus il a un sentiment de valeur de soi élevé.
Cette journée de pratique et d'expérimentation permet d'ancrer les bonnes pratiques liées à la délégation managériale.
Les bénéfices attendus
- Faire gagner du temps au manager : ce premier point est essentiel même s’il peut paraître égoïste ! Le manager doit en permanence être à l’affût de ce qui lui permettra de concentrer son temps et ses efforts sur l’essentiel : passer du temps avec ses équipes, se former, s’informer, prendre du recul, se reposer...
- Faire grandir les collaborateurs et leur permettre de saisir des opportunités.
- Se donner l’occasion de formaliser les bonnes pratiques : lors de la délégation, la façon de faire du manager peut être formalisée dans une procédure voire challengée par le collaborateur.
- Se donner l’occasion de re-répartir les tâches, leurs priorités et la façon de les réaliser : dans certains cas, la charge supplémentaire liée à une délégation ne peut être absorbée par le collaborateur. Si on veut garder l’exigence de résultat et de qualité, c’est l’occasion d’interroger la répartition des tâches dans l’équipe, les priorités, la façon de réaliser voire même l’utilité de certaines tâches.
Cas pratique n°34
D. ne s’en sort plus. Il a bien essayé de déléguer certaines tâches mais il a finalement passé plus de temps que s'il avait fait les choses lui-même. Pourtant, il avait bien eu un petit doute au moment de confier la responsabilité de la construction et de la mise à jour du tableau de bord, sentant une légère réticence de son collaborateur, mais comme il n’avait finalement pas eu besoin de beaucoup insister...
Le résultat a été catastrophique. Il s’interroge : qu’a-t-il mal fait ? Ce qu’il aimerait, c’est de la pratique, sur des cas réels. Il décide de suivre l’atelier Quasar sur la délégation managériale.
Programme de l'atelier (>80 % d'exercices) :
- Les prérequis à la délégation
- Équation de la performance
- Techniques de gestion de la relation
- Adapter son style de management aux niveaux de maturité du collaborateur
- La délégation et le pilotage
- Le développement des compétences du collaborateur
- Techniques et entretiens de (re)motivation dans le cadre de la délégation
- Objectifs SMART, moyens SVP...
- L'entretien de délégation
- L'évaluation de la délégation
- Le pilotage de la délégation
- Les freins à la délégation
- Les risques liés à la délégation inversée
- Échanges libres sur l'éventuel questionnement restant des stagiaires
Durée : 1 journée.
Séminaire et atelier délégation Lille Nord.
Managers. Équipe. Collaborateur