Blog - La spirale dynamique - Manager, Équipe

Accompagnement du MANAGER et de l'ÉQUIPE

FORMATIONS EN MANAGEMENT

QUASAR COACHING LILLE

FORMATIONS EN MANAGEMENT ATELIERS POUR MANAGERS COACHING PROFESSIONNEL

ACCOMPAGNEMENT DU MANAGER ET DE L'ÉQUIPE
FORMATIONS EN MANAGEMENT
ATELIERS POUR MANAGER
COACHING PROFESSIONNEL
accredited by
Coach's certifiés ICF Lille
Espace Client

ATELIERS POUR MANAGERS

LILLE
Hauts-de-France

COACHING PROFESSIONNEL

LILLE
Aller au contenu
/ Blog /
La spirale dynamique
AVERTISSEMENT :
Personnellement, je ne me sers pas de cette méthode de classification car je ne la soutiens pas. Je tiens à préciser que je l'expose telle que je l'ai apprise lors d'une formation en coaching, et en toute honnêteté, je tiens à signaler que cette méthode a été mentionnée à plusieurs reprises dans des mises en garde contre les risques de dérives sectaires.
Spirale dynamique
Clare Graves, professeur de psychologie, a tenté de classifier et de comparer les valeurs fondamentales des êtres humains dans les années 1950. Il a identifié huit groupes dans lesquels les humains partagent des valeurs similaires. Graves a observé que tout au long de la vie, les individus évoluent et changent leur vision du monde et de leurs valeurs. Ainsi, au fil des ans, une personne peut passer d'un groupe de valeurs à un autre, mais ce changement n'est pas aléatoire : il suit un ordre précis.

Cette spirale dynamique intégrale a été nommée ainsi par ses successeurs. Graves a également établi une analogie entre l'évolution des individus à différents âges et celle des sociétés humaines dans son ensemble, toutes suivant une évolution similaire sur la spirale.

Ainsi, il est possible d'examiner un individu, un groupe, une organisation ou une entreprise à travers le prisme de la spirale dynamique, ainsi que d'observer une société dans son ensemble. Les huit niveaux de la spirale sont appelés des "mèmes", terme qui résulte de la contraction des mots "gène" et "mimesis" (imitation en  grec). Richard Dawkins, un biologiste évolutionniste, a inventé ce terme en 1976. Chaque stade ou mème est représenté par une couleur qui évoque un spectre de la conscience en évolution et correspond à des systèmes de valeurs collectives correspondant à des époques de l'histoire humaine.

Il est inapproprié de porter un jugement sur une personne ou une organisation en les qualifiant simplement de "rouge" ou de "verte", car  la réalité est beaucoup plus nuancée que cela. Une personne peut avoir des comportements qui reflètent plusieurs étapes de développement, et il en va de même pour les organisations. Il est plus juste de dire, par exemple, que "ce processus dans cette organisation correspond typiquement à l'étape orange" ou que "ce trait de caractère de cette personne est représentatif des valeurs de l'étape bleue". Toutefois, il convient de rappeler que l'utilisation de la spirale dynamique en coaching professionnel ne suffit pas à elle seule pour comprendre les blocages ou les besoins d'évolution d'une personne ou d'une organisation.

La spirale dynamique serait donc censée apporter une meilleure compréhension des blocages ou des difficultés que peuvent rencontrer les individus, ainsi que des raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent être difficiles à comprendre.

Le passage d'un "mème" à un autre est une période difficile qui peut entraîner une crise. Le changement de palier actuel, qui se produit entre le "mème" Vert et le "mème" Jaune, est particulièrement délicat car il représente une rupture radicale dans l'évolution de la conscience.

Dans le "mème" Jaune, l'individu perçoit la réalité non plus en fonction de ses propres valeurs qui s'opposent à celles des autres "mèmes", mais plutôt en fonction d'un Tout qui l'inclut et le transcende, où les différents "mèmes" se complètent et s'enrichissent mutuellement. Ce changement de position amène à une interdépendance et à une harmonisation entre les différents niveaux de développement individuels, plutôt qu'à une position de combat.

Les conflits et les incompréhensions entre les individus sont souvent liés au choc des niveaux de développement individuel. Toutefois, il convient de rappeler qu'il n'y a aucun jugement de valeur sur la qualité d'un niveau par rapport à un autre.

Chaque niveau de développement implique une alternance entre l'expression de soi et le sacrifice de soi. Souvent, un changement de niveau se produit lorsque plusieurs contradictions dans nos croyances les plus profondes se manifestent. Cela suscite des questionnements sur notre vision du monde et engendre une crise qui peut être une occasion de changer cette vision.

Je vous présente les huit niveaux avec leurs couleurs respectives, ainsi que leur signification actuellement associée.

1. Beige : archaïque, instinctuel (100 000 ans)

Le premier niveau est celui de la survie élémentaire qui concerne les besoins physiologiques tels que la nourriture, l'eau, le sexe, la sécurité d'un toit. Ce niveau est représentatif des chasseurs-cueilleurs organisés sommairement en bandes ainsi que des masses affamées.

Dans les expressions actuelles, ce niveau peut inclure les nouveaux nés, les personnes en état de choc après une catastrophe, les sans-abris dans les grandes villes, les malades d'Alzheimer au dernier stade, les déplacements massifs de populations poussées par la faim, les conflits et la confiscation des terres. (1% de la population, 0% de pouvoir)


2. Violet : magique, animiste, tribal, mystique (50 000 ans)

Le deuxième niveau de la spirale dynamique comprend les éléments suivants : la vénération des ancêtres, les cérémonies rituelles et les rites d'initiation, la croyance en des divinités et des esprits tout-puissants, le chamanisme, la spiritualité basée sur la nature, les endroits considérés comme sacrés et la pratique de la magie noire, y compris les sorts, les malédictions et les envoûtements.

Des exemples actuels de ce niveau comprennent les croyances magiques de certaines cultures et ethnies, les rituels et les traditions familiales basés sur la notion de sang, les équipes sportives qui célèbrent leurs victoires avec des rituels et des croyances collectives, la tendance au neo-chamanisme dans le domaine du développement personnel, la défense des droits et de la culture des peuples autochtones, le mouvement de retour à la nature et l'importance de l'écologie spirituelle. (10% de la population, 1% du  pouvoir)


3. Rouge : impulsif, égocentrique (apparition 10 000 ans)

Ce niveau marque l'apparition d'individus puissants et impulsifs en rébellion contre les systèmes tribaux. Les chefs de guerre, héros épiques et seigneurs féodaux sont vénérés, de même que les dieux tout-puissants du polythéisme. Il y a une affirmation de la force brute du moi, ainsi qu'une volonté de conquérir et dominer. Le machisme est également présent.

Expressions actuelles : des formes de rébellion chez les adolescents, la violence dans les banlieues, certains films violents, le culte de la force physique, les traders en Bourse, le terrorisme, les seigneurs féodaux en Afghanistan, les groupes armés de l'islam radical et le djihad. (20% population actuelle, 5% du pouvoir)


4. Bleu : autoritaire, mythique, normatif (apparition 5000 ans)

Absolutisme d'un pouvoir supérieur - société très hiérarchisée - empires - traditions et systèmes religieux - codes de conduite, règles drastiques - obéissance à l'ordre - conventionnel, conformiste, discipliné - nationalismes et monothéismes - mentalité troupeau uniforme - obéissance et sacrifice de soi.

Dans ce niveau, un pouvoir supérieur absolu et hiérarchisé domine la société, avec des règles strictes à suivre. Les traditions, les systèmes religieux et les codes de conduite sont incontournables, et l'obéissance à l'ordre est de rigueur. Les individus sont conventionnels, conformistes et disciplinés, et la mentalité est celle d'un troupeau uniforme. Les nationalismes et les monothéismes sont valorisés, et le sacrifice de soi est une norme.

Expressions actuelles : ce niveau peut être observé dans des régimes autoritaires, dans des organisations religieuses traditionnelles, dans des entreprises très hiérarchisées et normatives, dans des partis politiques pyramidales, ou dans des mouvements nationalistes radicaux. (30% à 40% de la population actuelle, 30% du pouvoir)


5. Orange : rationnel, individualiste, démocratique (apparition 400 ans)

Phase du matérialisme scientifique et technologique - individualisme  marchand avec une importance donnée à l'entrepreneuriat - libéralisme  économique et succès matériel - glorification du profit et de l'argent -  utilisation de la méthode scientifique expérimentale,  hypothético-déductive et objective - vision mécanique de la réalité -  foi en un progrès matériel infini et en la croissance continue -  exploitation des ressources naturelles et domination de l'environnement -  États-nations - démocratie - laïcité et athéisme.

Expressions actuelles : la domination de la technoscience dans le monde,  l'essor du néolibéralisme économique avec Wall Street et les traders,  l'ascension des classes moyennes dans la société de consommation,  l'apparition de nouveaux riches, la spécialisation extrême de la  médecine, la popularité de James Bond, etc. (30% population actuelle, 50% du pouvoir, en forte augmentation dans les pays émergents)


6. Vert : individuel, sensible, égalitaire et pluraliste (apparition 150 ans)

Ce niveau met en avant l'importance de la subjectivité, avec un hyper individualisme et une quête de soi marquée par le narcissisme. La notion de communauté y est également très présente, avec une tendance à l'égalitarisme. Le dialogue et le consensus sont valorisés, ainsi que le sentiment et le souci de l'autre, avec une défense des minorités et des exclus. La sensibilité écologique, le féminisme et l'enrichissement du potentiel humain sont également mis en avant. Les pratiques telles que la psychothérapie humaniste, le yoga, le qi gong et les méditations ont une place importante. L'éclectisme et la diversification sont encouragés, avec une tendance postmoderniste qui prône le relativisme pluraliste, le multiculturalisme et le métissage. L'existentialisme y est également présent, avec un rejet de la hiérarchie et de l'autorité. Enfin, ce niveau voit un retour à la spiritualité, notamment à travers des pratiques telles que le yoga et la méditation.

Des exemples d'expressions actuelles peuvent inclure les mouvements de défense des droits humains et des animaux, le végétarisme, ainsi que les réseaux sociaux tels que Facebook. (20% de la population, 20% du pouvoir)


7. Jaune : intégratif, réconciliateur (apparition 20 - 30 ans)

Une personne intégrative perçoit, distingue et accepte tous les niveaux précédents dans leurs aspects les plus positifs, afin de les dépasser et de les intégrer, de les relier et de les harmoniser. Elle est capable d'avoir une vision holistique et kaléidoscopique, de relier, d'articuler, de connecter et d'unifier les différences. Elle crée des flux et des mouvements interdépendants et interconnectés, en ayant une vision de la réalité holarchique, mondiale et centrée sur la coopération, la solidarité et l'altruisme.

Des expressions actuelles qui reflètent cette vision sont la philosophie intégrale, les penseurs tels qu'Erwin Laszlo, Edgar Morin et Ken Wilber, les universités intégrales, la médecine et la psychothérapie intégratives, les créatifs culturels, le retour aux modes d'échange comme le troc, le don et la monnaie locale, la frugalité heureuse prônée par Pierre Rabhi, la décroissance et le succès de la méditation de la pleine conscience. (5% de la population, 5 à 10% du pouvoir).


8. Turquoise : intégral

La notion de "Vision holistique, totale, universelle" implique une perspective qui intègre tous les aspects de l'existence dans une unification grandiose, avec une théorie du Tout qui englobe à la fois le sentiment et la connaissance. Cette vision promeut un ordre universel basé sur la Conscience et l'Amour, plutôt que sur des règles extérieures imposées. Elle se fonde sur une perspective cosmocentrique qui reconnaît l'interconnexion de toutes choses et englobe la pleine conscience ainsi que la non-dualité généralisée. Bien que cette expression soit rarement utilisée, elle aurait été adoptée par certains grands maîtres spirituels visionnaires.


Et le coaching dans tout ça ?

Certaines dérives sectaires liées à la Spirale Dynamique peuvent inclure :

  • Utilisation abusive du modèle : Certaines personnes peuvent utiliser le modèle de la Spirale Dynamique de manière abusive pour manipuler les autres, en les persuadant de leur besoin de "développement" et en leur proposant des programmes ou des enseignements coûteux pour y parvenir.

  • Hiérarchisation excessive : Dans le cadre de la Spirale Dynamique, les stades plus avancés de développement sont considérés comme "meilleurs" que les stades plus primitifs. Certaines organisations peuvent en faire une hiérarchie rigide et affirmer que seules les personnes qui ont atteint certains stades sont "suffisamment évoluées" pour comprendre ou rejoindre leur groupe.

  • Rejet des autres modèles : Certains groupes peuvent rejeter d'autres modèles de développement humain au profit de la Spirale Dynamique, considérant que leur modèle est le seul valable. Cela peut les amener à ignorer les aspects positifs d'autres approches et à se couper de la réalité du monde qui les entoure.

  • Utilisation de la peur : Certaines organisations peuvent utiliser la Spirale Dynamique pour créer un sentiment de peur et d'urgence chez leurs membres, en leur faisant croire qu'ils doivent se développer rapidement pour éviter un danger imminent.

Il est important de se rappeler que la Spirale Dynamique est un modèle souvent décrié. Il est important de rester vigilant et critique lorsque l'on est confronté à des enseignements basés sur ce modèle ou à des coachs qui l'utilise.

© Quasar Lille
Retour

Pour aller plus loin
Alain Gourhant
Psychothérapie intégrative, 2017
Coaching Ways France
Formation par Mario Rastelli, 2019
Mathieu Despont
Synthéticien. Martouf.ch 2009
Ken Wilber
"Boomeritis" (2001)

03 20 06 88 25

Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
None
03 20 06 88 25
03 20 06 88 25
Quasar Lille
58 rue Guillaume Werniers
Siret 878 591 890 00016
RCS Lille Métropole

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Retourner au contenu