Humour et Management
"Déjà l'humour était pour moi ce qu'il devait demeurer toute ma vie : une aide nécessaire, la plus sûre de toutes."
Romain Gary. La promesse de l'aube.
Cas pratique n°24
G. a le sens de l'humour, chez lui "c'est naturel" dit-il. Dans le privé, chacun lui reconnaît positivement cet état d'esprit. Cependant, G. est aussi soucieux de ne pas blesser / choquer / indigner ses collègues : il s'est progressivement restreint, jusqu'à s'interdire d'utiliser ce registre dans le cadre professionnel, en particulier dans la relation avec ses subordonnés. G. est directeur commercial dans une PME de 80 personnes.
Il s'inscrit à la formation Humour et management. Son objectif est de pouvoir utiliser cette force, pour l'instant mise en veille, notamment lors des baisses d'énergie de ses collaborateurs.
Cas pratique n°25
N. est DRH au sein d'une grande entreprise. Après s'être préoccupée des dépenses courantes, elle nous contacte pour utiliser sa queue de budget sur la formation Humour et management et faire plaisir aux syndicats.
Il va sans dire, qu'en plus de répondre favorablement à sa requête, nous lui offrons une boite de chocolat, un exemplaire d'Ubu Roi d'Alfred Jarry et on lui dédicace le prochain arc-en-ciel.
Le sens de l'humour est bien plus qu'un simple trait de personnalité. Lorsqu'il est bien utilisé, il a un impact positif majeur en termes de productivité, de créativité et de bien-être au travail, que ce soit sur les individus, sur le collectif et sur la performance globale de l'organisation ou de l'entreprise.
L'humour est un puissant outil de management alors que nombre de managers ont tendance à ne pas s'en servir dans leur posture managériale, la principale raison invoquée tient dans cette célèbre phrase de Pierre Desproges : "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui."
Bien sûr, les personnes ne sont pas pareillement sensibles au même style d'humour et certaines peuvent se sentir blessées par des propos qui pour d'autres seront égayants voire stimulants.
Et pourtant quand il est bien géré, l'humour au travail permet -entre autres bénéfices- de ...
- développer la cohésion des équipes et resserrer les liens
- encourager les idées innovantes
- réduire le stress par un sentiment de bien-être
- stimuler la motivation et la performance
- désarmorcer les tensions et renforcer l'adhésion
... c'est à dire beaucoup des piliers essentiels du management !
Selon l'INRS, le stress participe à 60 % des journées de travail perdues. Pour inverser ces statistiques, l'humour comme outil managérial, est rarement enseigné dans les grandes écoles alors qu'il est le couteau suisse du manager.
Que ce soit pour soutenir une relation positive avec ses équipes, pour stimuler une stratégie, pour trouver une issue à un conflit ou une difficulté avec un collaborateur, l'humour accroît la performance. Mais pour avoir recours à l'humour dans sa posture managériale, le manager doit savoir quand, comment et où l'utiliser, toujours en stimulant et en respectant l'autre.
Cette formation de 4 heures vous propose de tester les bonnes pratiques et de connaître les modes opératoires pour développer l'humour au sein de vos équipes. Les bénéfices attendus, en plus de votre contribution à la réduction des RPS : des équipes plus engagées, plus productives, dans un climat plus stimulant, avec moins d'absentéisme.
Programme de la formation :
- Les trois degrés de l'humour
- Les quatre principales formes de l'humour
- La frontière des abus et dérives
- Les règles et le cadre à respecter
- Les bonnes pratiques en milieu professionnel
- Les quatre piliers de la Fish Philosophy
- Le mode design thinking et les pratiques agiles pour des approches collaboratives et l'intelligence collective
Durée : ½ journée.
Formation Humour et Management . Lille Nord.
Managers. Collaborateurs.