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Honte. Définition et histoire d'un mot
Dans notre société actuelle, l'usage public de la honte est devenu intolérable, et même si ressentir de la honte peut être parfois utile, la honte associée à ce que nous avons fait ou même à ce que nous avons pensé appartient nécessairement au passé.
Avoir Honte
Aristote (384-322 av J.C.)
La "honte de la honte" (aidôs), telle que décrite par le philosophe grec, est une expérience commune à tous. Cette émotion est censée nous préserver de l'indignité en nous faisant craindre le déshonneur. Cependant, si malgré cela, nous commettons un acte indigne, nous entrons dans une deuxième phase de la honte (aiskhunè) qui nous fait craindre les conséquences de notre acte immoral. À ce stade, la honte initiale peut s'intensifier et devenir une mega honte - une honte encore plus grande que la première.

Thomas D'Aquin (1225-1274)
Selon certains, la honte est une émotion noble qui peut nous aider à nous maintenir sur la voie de la vertu en nous empêchant de nous éloigner du bien. Toutefois, il est important de ne pas cultiver la honte avec excès, car le contexte embarrassant d'une humiliation peut nous pousser à mentir et à adopter des comportements vicieux. Il est préférable de garder la honte pour soi, sans en faire étalage. Ainsi, le théologien recommande dans sa Somme Théologique de réprimander son prochain en privé plutôt que de l'humilier publiquement.

Descartes (1596-1650)
Selon le philosophe qui décrit cette "espèce de tristesse", elle est souvent associée à la peur d'être critiqué ou blâmé. Néanmoins, il est important de noter que l'absence de cette émotion peut être encore plus problématique, car cela peut mener à un comportement effronté et irrespectueux envers autrui. En réalité, la honte et la gloire sont étroitement liées et sont des forces incitatives à la vertu, l'une par la crainte de la honte, l'autre par l'espoir de la gloire. Ainsi, celui qui ne ressent pas la honte ne pourra jamais jouir de la joie que procure la gloire.

Sartre (1905-1980)
Sartre soutient dans "L'être et le Néant" que lorsqu'on se trouve dans une situation où l'on est pris en train de se curer le nez, ce n'est pas la peur d'être blâmé qui est en jeu, mais plutôt la conscience aiguë que les autres nous voient tels que nous sommes réellement. Cette prise de conscience de notre "mauvais portrait" peut être extrêmement pénible car elle atteint la racine même de notre identité en nous confrontant à l'image que nous avons de nous-mêmes.

Derrida (1930-2004)
La honte peut prendre différentes formes, la première étant la pudeur qui est à l'origine du sacré. Toutefois, selon Derrida, il est possible d'explorer les méandres de la honte pour découvrir une forme de cette émotion qui peut être "honteuse d'elle-même". Cette forme de honte est associée à l'anticipation d'un événement important, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, et peut être source de jouissance. En fait, cette honte peut être si intense qu'elle peut même être mortellement plaisante.


Et le coaching là-dedans ?

Ce que j'en pense, c'est que la honte est le désir de disparaître du regard des autres. Elle surgit lorsque nous sommes en infraction par rapport à des normes ou des règles sociales : commettre une erreur, émettre des bruits avec notre estomac, ou se sentir dévalorisé sous les yeux des autres.

Cependant, la honte est encore plus dévastatrice, car elle est liée à notre identité, et pas seulement à notre comportement. Nous nous culpabilisons pour nos actions, mais nous avons honte de ce que nous sommes en tant que personnes : le dommage est plus profond et peut devenir un obstacle considérable. Les techniques de coaching, qui sont axées sur l'avenir, nous aident à identifier la honte et à la comprendre afin de nous concentrer sur l'essentiel : l'intégrer et la surmonter une fois pour toutes pour avancer. Et cela est extrêmement puissant.

© Quasar Lille
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Pour aller plus loin
Philosophie Magazine, n°135, 2020
Clara Degiovani - ENS Lyon
La honte. Philosophie, éthique et psychanalyse,
André Lacroix et Jean-Jacques Sarfati, 2014
L’Etre et le Néant
Jean-Paul Sartre, 1943
50 Nuances de Grecs, t. 2
Charles Pépin, Philosophe et professeur au lycée d’État de la Légion d’honneur
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