GESTION DE CONFLIT
Ce coaching professionnel spécialisé en gestion des conflits ou tensions internes au travail se déroule en quelques séances spécifiques. Ces séances s'effectuent en entreprise dans le but d'apaiser les tensions et allergies d'une personne à une autre :
- collaborateur / collaborateur
- collaborateur / manager
mais aussi pour résoudre des difficultés relationnelles entre une personne et un groupe de personnes :
- manager / collaborateurs
- collaborateur / collaborateurs
- collaborateurs / collaborateurs
Il y a deux voies pour trouver l'issue d'un conflit...
Optez pour l'expertise Quasar Coaching.
Cas pratique n°7
B. est manager d'une équipe de 11 collaborateurs. Parmi eux, 2 sont en conflit presque permanent et n'hésitent plus à se "savonner la planche" selon les dires du manager. Le conflit qui semblait n'être à l'origine qu'un simple désaccord, a fini par prendre de l'ampleur au fil du temps, finissant par pourrir l'ambiance de travail au sein du service.
Après quelques tentatives de résolution, B. mandate QUASAR, avec l'accord des 2 collaborateurs concernés, pour sortir de cette situation par le haut. Nous sommes intervenus pour 6 séances de coaching individuel (3 chacun) avec un travail sur les valeurs et sur l'ajustement des zones d'allergies. En changeant d'angle de vue, chacun des collaborateurs a pu définir un plan d'actions.
Un partage de ces plans d'actions lors de la 7ème séance, qui était commune, a permis de pérenniser les apprentissages avec un sentiment gagnant / gagnant.
Une des difficultés, pour les personnes impliquées dans un conflit, est la capacité à prendre du recul par rapport à la situation et d’avoir un oeil neuf, ce qu'apporte déjà le coach.
De plus, la particularité du coaching en gestion de conflit est de développer les capacités propres à chacun à gérer les conflits et à devenir plus autonome. Ainsi, nous amenons à faire grandir les parties opposées pour qu'elles trouvent, en elles, une force constructive leur permettant de sortir chacune gagnantes du conflit.
Notre expertise et nos outils spécifiques permettent de faire travailler, avec subtilité, les parties prenantes sur leurs axes de discordance et de les accompagner très rapidement vers un climat propice aux attentes de l'entreprise ou de l'équipe avec des bénéfices visibles et durables pour chacun.
Cas pratique n°8
S. est DRH au sein d'une collectivité territoriale. Elle nous contacte pour organiser une première rencontre avec un manager qui semble rencontrer des difficultés avec certains de ses agents. Ces derniers lui reprochent un manque de confiance, de mise en autonomie et une attitude jugée "froide" avec une partie de son équipe.
Le manager est conscient de cette difficulté qu'il juge néanmoins peu importante, compte tenu des bons résultats du service. L'objectif souhaité par S. est de solder le contentieux entre le manager et certains de ses collaborateurs, afin de repartir sur de bonnes bases.
Après 2 séances de coaching individuel avec chacun des protagonistes, une sortie de crise a été rendue possible par la bonne compréhension des motivations des uns et des autres et par un alignement sur des valeurs positives communes. 2 séances supplémentaires pour accompagner le manager vers ses nouveaux modes de fonctionnement ont permis l'atteinte de l'objectif global souhaité par la DRH.
Le coaching se déroule dans un cadre éthique et contractuel qui décrit l’objectif global, en l'occurrence la résolution du conflit ou des conflits. Chaque séance fait l’objet d’un contrat issu de l’échange entre les coachés et le coach, et doit avoir un sens par rapport à cet objectif global, idéalement défini après une réunion de préparation (à minima tripartite).
Le coaching est un espace de respect, de non-jugement, de confidentialité, où le coach consacre toute son énergie et tous ses moyens à l’atteinte des objectifs de la séance.Les séances de travail peuvent se dérouler chez nous à Lille ou dans votre entreprise en métropole lilloise, et plus généralement dans les Hauts-de-France.