/ Blog /
Le quadrant d'Ofman
Le quadrant d’Ofman (ou Core Qualities en anglais ce qui signifie, qualités fondamentales ou essentielles) est un concept élaboré par Daniel Ofman, un coach néerlandais. Cet outil est souvent utilisé en coaching professionnel. Il permet d'explorer les qualités fondamentales et les challenges pour éviter les pièges et allergies aux autres.
Etape 1 - Qu'est-ce qu'une qualité fondamentale ?
C'est une qualité que l'on vous a toujours reconnue, elle n'a pas été acquise (par une formation et par l'expérience) mais est innée. Prenons comme exemple Marie que l'on dit "déterminée".
Etape 2 - Pour toute qualité, on va définir un piège.
C'est quoi un piège ? C'est une qualité exprimée à l'excès. Ce que votre entourage peut parfois vous reprocher. Reprenons notre exemple, lorsque Marie dépasse les bornes en ce qui concerne sa qualité de détermination, elle devient "obstinée".
Etape 3 - Bonne nouvelle, pour échapper à nos pièges nous avons nos challenges.
Un challenge c'est le contraire de notre piège, en positif. Donc pour Marie qui peut se montrer obstinée, son challenge est la "souplesse". Le défi (s'il est relevé) c'est de trouver un équilibre entre sa qualité et son challenge afin d'éviter son piège.
Etape 4 - Pour finir voici l'allergie
L'allergie est l'exagération du challenge et en devient une allergie bien négative. Trop de souplesse conduit à de l'indécision.
Pour vérifier si l'on a bien fait son travail, on vérifie que l'allergie est bien l'opposé négatif de la qualité. Dans le cas contraire il faut revoir l'ensemble du quadrant. Bien évidemment le quadrant est différent pour chaque personne et pour chaque sujet abordé. Chacun vit son quadrant qui lui correspond et qui lui est propre.
Comment travailler cet outil avec une personne que l'on accompagne vers son objectif ?
Je prends un exemple : J'accompagne Laurent dans le démarrage de son activité, on en est à la troisième séance et cela fait plusieurs fois qu'il me parle de sa lenteur… Je décide de lui faire découvrir "son quadrant" en partant de son piège "la lenteur" (on peut commencer le quadrant par n’importe laquelle des 4 cases). Laurent prend conscience de sa qualité qui peut se transformer en ce piège, mais qui combiné à son challenge, lui permet d'avancer plus sereinement. Cette découverte lui a permis de reprendre la main et d'envisager un changement.
Cet outil simple d’utilisation s’avère très utile dans un travail d’accompagnement quand sont en jeu des difficultés relationnelles voire conflictuelles abordées dans une approche systémique ; c’est-à-dire la personne dans son environnement et son interaction avec celui-ci.
Cet exercice peut également être conduit de manière individuelle comme outil de connaissance de soi. Alors, à partir des qualités que l’on vous reconnaît, saurez-vous déceler quels sont vos pièges potentiels liés à vos allergies et relever ainsi les challenges correspondants ?
Gérer un conflit grâce au quadrant d'Ofman
Martin s'entend très bien avec Julie qui est sa principale collaboratrice, mais il estime que le coté très ordonné de Julie vire parfois au maniaque et cela il ne le supporte pas.
Dans un premier temps, proposons à Martin de faire le quadrant de Julie, selon sa vision de Julie, et en partant du piège "maniaque".
Cela permet à Martin de prendre conscience de la qualité ordonnée de Julie. Cette qualité équilibre idéalement le côté relax de Martin.
Proposons à Martin de faire un second quadrant (le concernant cette fois) en mettant le piège de Julie comme étant sa propre allergie.
Et là la balle est dans le camp de Martin : quand il est dans son piège, n’entraînerait-il pas Julie vers le sien ?
En réaction, il est donc compréhensible que celle-ci passe d'ordonnée à maniaque. Ainsi ne s'exposerait-il pas à sa propre allergie ?
Comme nous pouvons agir sur nous-même, suite à ce travail Martin doit apprendre à équilibrer sa qualité et son challenge pour éviter le conflit avec Julie.
© Quasar Lille
Pour aller plus loin
Vidéo d'explications postée par Daniel Ofman
Les Qualités Fondamentales et le Quadrant d’Ofman
Traduction française par Jeanne Elvire Adotevi (2015)
Pourquoi se déclenche-t-il aussi facilement des réactions en vous ?
Daniel Eppling 2016