/ Blog /
Télétravail : vie privée et vie professionnelle
Nous sommes actuellement dans une période de changement social à grande échelle, où les horaires de travail sont flexibles et où le travail s'effectue de plus en plus en dehors des bureaux traditionnels. Quels sont les nouveaux risques d'aliénation qui en découlent et comment peut-on les éviter ?
Nos repas ont la même saveur que nos mails.
Cette illustration montre une expérience que nous vivons depuis quelques mois, où les repas et les pauses ne sont plus aussi agréables qu'avant. De nombreux travailleurs ont été forcés de passer du télétravail pendant le confinement à un modèle flou où les journées sont partagées entre le bureau et la maison. Cette tendance est renforcée par la crise du Covid-19 et la croissance des outils connectés, qui ont conduit à une fusion des temps de travail et de loisirs.
D'un côté, le travail à domicile présente des avantages indéniables tels que la suppression du temps perdu dans les transports, le confort de la maison, la proximité de la cuisine et des loisirs personnels tels que la musique ou la télévision. Il offre également la possibilité de prendre une pause pour une promenade en journée ou de regarder un film, ce qui n'est pas possible dans un environnement de bureau traditionnel.
Cependant, il faut reconnaître que ce décloisonnement peut avoir des effets néfastes sur notre motivation, avec des réunions en ligne interminables et monotones qui ne sont plus entrecoupées par des conversations informelles ou des plaisanteries échangées à la machine à café.
Lorsqu'on se présente au bureau le matin, la présence des collègues peut nous insuffler de l'énergie et nous motiver. Mais lorsque nous travaillons à domicile, cette stimulation disparaît. Une journée où nous nous sentons déprimés ou fatigués ne nous offre plus la possibilité de laisser les autres nous galvaniser. Ainsi, nous sommes coincés entre deux situations. D'un côté, nous ne voulons pas retourner à la monotonie de la vie métro-boulot-dodo, mais de l'autre côté, nous sommes déjà menacés par la routine boulot-dodo. Comment pouvons-nous retrouver notre équilibre dans cette situation ?
LA RÉPARTITION DES TEMPS
Nous organisons notre temps selon un modèle qui mélange des contraintes et des choix personnels.
Dans un contexte classique, la sphère professionnelle et la sphère personnelle sont spatialement séparées. Le bureau est à la fois un lieu de production économique et un espace social où chacun se voit attribuer un rôle précis. Cette distinction spatiale offre une certaine liberté : elle me permet de me protéger car je sais que, une fois sorti du bureau, je peux enfin être moi-même. Je peux abandonner ma tenue, mon expression faciale contrôlée, ma posture droite, ma démarche dynamique et mon jargon professionnel. Je redeviens alors le conjoint, l'ami d'enfance, la mère ou le frère. Je peux exprimer mes émotions, mes opinions politiques et mes désirs.
En outre, dans une configuration idéale, les tâches pénibles effectuées dans un cadre professionnel sont compensées par des activités gratifiantes, de même que les tâches ménagères fastidieuses sont contrebalancées par des moments de convivialité ou d'affection. Ainsi, au quotidien, je m'efforce de mettre en place un système de compensations, de sorte que ma vie privée ne soit pas uniquement consacrée à la résolution de tâches administratives ou matérielles, et que ma vie professionnelle ne devienne pas une forme d'asservissement.
Beaucoup d'entre nous ont apprécié de ne plus devoir aller au bureau cinq jours par semaine, en pensant que cela nous permettrait, dans un environnement de travail plus flexible, de choisir les activités intéressantes et moins agréables, qu'elles soient rémunératrices ou non, en fonction de nos priorités et de nos préférences tout au long de la journée. Cependant, avons-nous remarqué un écart entre cette belle intention et la réalité ?
© Quasar Lille
Pour aller plus loin :
Enquête Coconel
Anne Lambert, ined, Population & société, juillet 2020
Une chambre à soi
Virginia Woolf, Le livre de poche, septembre 2020
Enquête sur la fusion du travail et de la vie
A.Lacroix, Philosophie Magazine, novembre 2020