MENTIONS LÉGALES - CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE - HANDICAP
MENTIONS LÉGALES
Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l'économie numérique, dite L.C.E.N., nous portons à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site : www.quasar-coaching.fr les informations suivantes :
ÉDITEUR
Les sites quasar-coaching.fr et quasar-lille.fr sont la propriété exclusive de SAS QUASAR, qui l'édite.
QUASAR - SAS au capital de 1200€. Tél : 0320068825 - 58 rue Guillaume Werniers 59800 LILLE
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de RCS Lille Métropole sous le numéro 878591890
Directeur de la publication : François Boutoille
Adresse de courrier électronique : webmaster@quasar-coaching.fr
HÉBERGEMENT
Le site est hébergé par Infomaniak 25 Eugène-Marziano 1227 CH Les Acacias
Politique de confidentialité
L’adresse de notre site Web est : https://www.quasar-coaching.fr, également accessible par https://www.quasar-lille.fr. Ce site est la propriété de la société SAS QUASAR.
Utilisation des données personnelles collectées
Une donnée à caractère personnel désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Nous sommes susceptibles de recueillir et de conserver vos données à caractère personnel lorsque vous nous contactez par le formulaire de la page "Contact" ou lorsque vous acceptez de gérer vos dossiers par la page d'accueil de notre site.
Outils utilisés pour améliorer l’interactivité du site
Le site https://www.quasar-coaching.fr s’appuie sur certains services proposés par des sites tiers afin d’améliorer l’interactivité sur site Web. Il s’agit des boutons de partage (twitter, facebook, google plus, linkedin, envoi par email) proposé sur certaines pages. Ces fonctionnalités utilisent des cookies tiers directement déposés par ces services. QUASAR n'y a en aucun cas accès.
Statistiques et mesures d’audience
En vue d’adapter notre site aux demandes de nos visiteurs et de l’améliorer afin de vous proposer du contenu pertinent, nous mesurons les sources d’accès à notre site, le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour. L’outil de statistiques utilisé sur notre site Web est Google Analytics. La liste des cookies utilisés par Google Analytics est présentée ici : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/cookie-usage?hl=fr
Notre utilisation de l’outil de statistiques d’audience ne nous permet pas de vous identifier. Nous avons personnalisé notre code de suivi pour activer le masquage des adresses IP. Ainsi, toutes les adresses IP des utilisateurs de notre site web sont anonymes dans Google Analytics.
Pour connaître la politique de confidentialité de Google Analytics, nous vous invitons à consulter la page suivante : Politique de confidentialité Google. Le lien suivant vous permet d’enregistrer un cookie dans votre navigateur afin de désactiver les cookies de mesure d’audience : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr
Securité
Les adresses IP des visiteurs du site sont utilisées pour vérifier qu’elles n’ont pas pour objectif de lui nuire. Le but est de protéger le site de toute sorte d’attaque : force brute, vol de cookie, intrusions, maliciels (virus, vers, chevaux de troie et programmes malveillants), dénis de service, etc. Il s’agit également de se prémunir contre les attaques de robots. Si votre adresse IP est considérée comme malveillante, elle est partagée dans une base de données afin de protéger d’autres sites Internet.
Ce système est compatible avec RGPD. Il nous est impossible de relier ces adresses IP à des personnes, des sites, impossible d’identifier précisément à qui elles appartiennent à un instant T. Ces données ne sont stockées que pour des comparaisons de vérification, et aucun autre but. Les données collectées sont conservées pendant une durée d'un an par notre prestataire Clouflare. Elles ne sont pas cédées à des tiers.
Présentation des cookies utilisés sur le site
Cookies sur la gestion de dossiers client
Si vous utilisez notre système de suivi de dossier sur notre site, il vous sera proposé, sans obligation, d’enregistrer votre numéro de dossier dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations à l'avenir. Ces cookies expirent au bout de 30 jours.
Cookies techniques internes nécessaires au fonctionnement du site
Ces cookies fonctionnels sont facultatifs à la navigation dans notre site. Ils permettent d’améliorer votre confort : adapter la présentation du site aux préférences d’affichage de votre terminal (résolution d’affichage), mémoriser les mots de passe et autres informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur le site. Ces cookies, si vous les acceptez, expirent au bout de 30 jours.
Refus des cookies depuis votre navigateur internet
Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver tout ou partie des Cookies. Votre navigateur peut être paramétré pour vous signaler les Cookies déposés dans votre terminal et demander de les accepter ou non (au cas par cas ou en totalité).
Vos droits sur vos données personnelles
À tout moment, vous disposez d’un droit d’accès à vos données personnelles conservées par notre site Web. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact. Vous pouvez également demander à tout moment la modification ou la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.
Protection de vos données personnelles
Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles en vue de garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de toutes vos données à caractère personnel.
L’ensemble des données de notre site internet sont stockées chez notre hébergeur Infomaniak et notre prestataire Cloudflare. Ces derniers sont en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).
De plus, vos données personnelles sont chiffrées et sécurisées chaque fois qu’elles sont transmises sur les serveurs de notre site web grâce au protocole https.
Informations de contact
Pour toute question ou toute information à propos de vos données personnelles, nous vous invitons à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou par courrier postal à QUASAR -58 rue Guillaume Werniers 59800 LILLE
FORMATIONS : CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
PRÉAMBULE
L’organisme de formation QUASAR, SIRET 878 591 890, dont le siège social est situé au 58 rue Guillaume Werniers 59800 Lille, organise et dispense des formations professionnelles. Son activité de dispensateur de formation est enregistrée auprès de la DIRECCTE des Hauts-de-France sous le n° 32591060859 ; cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.
La signature par le Client des présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») emporte leur acceptation pleine et entière. Les CGV prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d'achat, sauf accord cadres ou accord commercial spécifique réalisé avec le client. Tous autres documents de QUASAR tels que prospectus, catalogues, n'ont qu'une valeur indicative. Le fait que QUASAR ne se prévale pas, à un moment donné, de l'une quelconque des présentes conditions, ne peut être interprété comme valant renonciation à s'en prévaloir ultérieurement.
1 - INSCRIPTION
Vous disposez de la possibilité de vous inscrire par téléphone au 03.20.06.88.25, par courrier électronique sur contact@quasar-lille.fr ou par courrier postal à l'adresse suivante : QUASAR – 58 rue Guillaume Werniers 59800 Lille.
Votre inscription sera prise en compte à réception de la convention ou contrat de formation professionnelle ainsi que de ces présentes CGV dûment signés et portant cachet commercial (si possible).
2 – MOBILITÉ & HANDICAP
Les locaux utilisés pour les formations sont aux normes et accessibles aux stagiaires présentant un handicap. Pour toute question relative à cette accessibilité pour vos stagiaires, vous contacter notre référent handicap sur d.lefebvre@quasar-lille.fr
3 – PÉDAGOGIE ET CONTENU DES FORMATIONS
Tous les éléments relatifs aux objectifs, aux moyens et méthodes pédagogiques, au contenu du programme, ainsi que les tarifs applicables sont présentés la proposition de formation accompagnant le devis. QUASAR s’engage à organiser l’action de formation, dans les conditions énoncées dans cette proposition et dans la convention de formation signée par QUASAR et le client. Elle se réserve le droit de modifier les modules (ordre et contenu) si la pédagogie évolue, ainsi que le ou les formateur(s) annoncé(s) en cas de nécessité absolue.
4 – OBLIGATIONS
Les stagiaires présents devront se conformer au règlement intérieur du lieu de la formation.
Pour chaque jour de formation, QUASAR fera signer une feuille d’émargement par les participants, contresignée par le ou les animateurs désignés afin de servir de preuve de participation à l’action de formation.
En fin de formation, une attestation de présence sera délivrée à chaque participant de la formation dans les conditions règlementaires prévues en la matière ainsi qu’à l’entreprise ou l’organisation d’appartenance du stagiaire.
5 - ANNULATION – REMPLACEMENT
Pour être prise en compte, toute annulation doit être communiquée par écrit.
Les remplacements de participants sont admis à tout moment, sans frais, sous réserve d'en informer par écrit QUASAR et de lui transmettre les noms et coordonnées du ou des remplaçants au plus tard la veille de la formation.
Vous disposez de la faculté d'annuler une inscription sans frais sous réserve d'en informer QUASAR par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel avec accusé de réception à contact@quasar-lille.fr reçu au plus tard quatorze [14] jours calendaires avant la date de la formation.
En cas d'annulation reçue moins de quatorze [14] jours calendaires avant la date de la formation, le montant de l'inscription reste du en totalité à QUASAR.
Toute formation à laquelle le participant ne s'est pas présenté ou n'a assisté que partiellement est due en totalité.
6 - TARIFS - PAIEMENT
Tous les tarifs sont indiqués hors taxes. Ils seront majorés des droits et taxes en vigueur.
Nos tarifs comprennent la formation, la documentation pédagogique remise pendant la formation, les fichiers électroniques mis à disposition le cas échéant. Pour toutes questions concernant nos conditions tarifaires, n'hésitez pas à contacter notre service Clients au 03.20.06.88.25 ou par courrier électronique à contact@quasar-coaching.fr
Sauf accord particulier, un règlement intégral devra intervenir avant le début de la formation, comptant et sans escompte à réception de facture. En cas de paiement effectué par un OPCO, l’accord de financement par votre OPCO doit nous parvenir avant le 1er jour de la formation. Si QUASAR n'a pas réceptionné l'accord de financement, vous serez facturé de l'intégralité du coût de la formation. En cas de prise en charge partielle par l'OPCO, la part non prise en charge vous sera directement facturée.
Toute facture non payée à échéance portera de plein droit, intérêt au taux d'intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 (dix) points.
À défaut de paiement d'une seule facture à son échéance, l'intégralité des sommes dues par le Client deviendra immédiatement exigible.
Toute facture recouvrée par nos services contentieux sera majorée, à titre de clause pénale non réductible au sens de l'article 1231-5 du Code Civil, d'une indemnité fixée à 15 (quinze)% du montant des sommes exigibles.
7 - RESPONSABILITÉ - INDEMNITÉS
L'employeur, ou selon le cas le participant, s'oblige à souscrire et maintenir en prévision et pendant la durée de la formation une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d'être causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice de QUASAR ou des participants. Il s'oblige également à souscrire et maintenir une assurance responsabilité civile désignant également comme assuré QUASAR pour tous les agissements préjudiciables aux tiers qui auraient été causés par son préposé, et, contenant une clause de renonciation à recours, de telle sorte que QUASAR ne puisse être recherchée ou inquiétée.
8 - DROIT DE CONTRÔLE DE INSTITUT NATIONAL DE LA CONSOMMATION
QUASAR se réserve le droit, si le nombre de participants à une formation est jugé insuffisant sur le plan pédagogique, d'annuler cette formation au plus tard quatorze [14] jours calendaires avant la date prévue.
QUASAR se réserve le droit de reporter la formation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou de remplacer un animateur, si des circonstances indépendantes de sa volonté l'y obligent.
QUASAR se réserve le droit, sans indemnité de quelque nature que ce soit :
• De refuser toute inscription ou accès à un Client qui ne serait pas à jour de ses paiements
• D’exclure tout participant qui aurait procédé à de fausses déclarations lors de l'inscription et ce, sans indemnité.
9 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Dans le cadre du respect des droits de propriété intellectuelle attachés aux supports de cours ou autres ressources pédagogiques mis à la seule disposition des participants de la formation, le Client s'interdit de reproduire, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, d'adapter, de modifier, de traduire, de représenter, de commercialiser ou de diffuser à des membres de son personnel non participants aux formations QUASAR ou à des tiers, les dits supports et ressources pédagogiques sans l'autorisation expresse, préalable et écrite de QUASAR ou de ses ayants droit.
10 - INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
QUASAR s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données personnelles, effectués à partir du site « www.quasar-lille.fr », soient conformes à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (dite « Loi Informatique et Libertés ») et du Règlement (UE) n° 2016/679 du 27 avril 2016 dit « Règlement général sur la protection des données » (ou « RGDP »).
Cette politique décrit la manière dont QUASAR s’engage à collecter, utiliser et protéger vos données personnelles. Vous pouvez exercer, conformément aux dispositions des articles 39, 40, 41, et 42 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vos droits d'accès, de rectification et d'opposition par mail sur webmaster@quasar-coaching.fr ou par téléphone au 03.20.06.88.25
11 - LOI APPLICABLE - ATTRIBUTION DE COMPÉTENCE LE PRÉSENT ACCORD EST RÉGI PAR LE DROIT FRANÇAIS.
En cas de contestation sur l’interprétation ou l’exécution de l’une de ces dispositions, et à défaut d’un accord amiable des parties, le tribunal de commerce de Lille Métropole sera seul compétent.
Date de mise à jour des CGV Formations : 09/04/2021
COACHING : CGV COMPLÉMENTAIRES
PRÉAMBULE
QUASAR est un organisme de prestations de coaching qui s’adresse aux clients particuliers et aux entreprises. Les présentes conditions générales de vente Coaching (ci-après dénommées CGV) s’appliquent à toutes les prestations de coaching proposées par QUASAR et sont systématiquement remises au client. Ainsi, chaque contrat implique l’adhésion entière et sans réserve à ces présentes CGV et prévalent sur tout autre document du client. Toute condition générale ou particulière opposée par le client ne peut prévaloir sur les présentes CGV. Le client s’engage à respecter les présentes CGV.
1 - ENTRETIEN PRÉALABLE
Toute signature de contrat de prestation s’effectue après un entretien préalable avec le client, sans engagement, qui permet :
- Au client de déterminer si les processus utilisés par le coach lui conviennent.
- Au coach de faire un point détaillé sur la situation du client et voir si ses prestations sont une réponse appropriée aux besoins du client.
- Aux deux de décider s’ils ont envie de travailler ensemble.
A l’issue de l’entretien préalable et sous réserve que les deux parties veuillent travailler ensemble, QUASAR proposera la prestation la plus appropriée aux besoins du client.
2 - DOCUMENTS CONTRATUELS
Une fois la prestation déterminée d’un commun accord, QUASAR envoie au client un devis rédigé selon les textes en vigueur. Pour être valide, le devis doit être accepté et signé par le client. Toute prestation de coaching entamée vaut acceptation de ces CGV.
3 - MODALITÉS PRATIQUES
Les séances ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 18h en présentiel et sont planifiées conjointement par le client et le coach.
Le déroulement des séances des séances différe selon le contexte du demandeur. Vous trouverez toute information sur https://www.quasar-coaching.fr/prestations-coaching.html
4 - CONFIDENTIALITÉ
Le contenu des séances est confidentiel et QUASAR, solidairement avec le coach, s’en tient au secret professionnel. Le code déontologique annexé, qui fait partie intégrante de cet accord, spécifie sa conduite du coach vis-à-vis du client. QUASAR, solidairement avec le coach, décline toute responsabilité pour les décisions professionnelles et personnelles du client pendant la période du coaching et successivement.
Les données relatives aux échanges avec le client et au contenu des séances de coaching sont strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l’accompagnement. Elle ne seront, à aucun moment et pour aucun motif, divulguées à des tiers, y compris les membres de la famille du client ou l’entreprise du client.
5 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
L’ensemble des documents remis, utilisés ou mis à disposition au cours de l’accompagnement constituent des œuvres originales et, à ce titre, sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright. Toute reproduction, représentation, utilisation, diffusion, publication, modification totale ou partielle est interdite. En conséquence, le client s’interdit de transmettre, diffuser et plus généralement d’exploiter tout ou partie de ces documents. Ils ne peuvent en aucun cas être revendus ou mis à la disposition du public ou d’un tiers sous quelque forme que ce soit, y compris électronique.
6 - CODE DE DÉONTOLOGIE DU COACHING
QUASAR adhère à la charte déontologique de la Fédération Internationale de Coaching (I.C.F) : à ce titre, elle reconnaît et respecte les directives de la Fédération, ainsi que ses modifications, qui peuvent intervenir et venir modifier le déroulement des processus pédagogiques.
Vous pouvez consulter notre code de déontologie sur notre site :
Date de mise à jour des CGV Formations : 09/04/2021
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
L’objet du règlement intérieur
Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie.
Le présent règlement détermine :
• Les principales mesures applicables en matière de santé et de sécurité dans l’établissement ;
• Les règles applicables en matière de discipline, notamment la nature et l’échelle des sanctions applicables aux stagiaires ainsi que les droits de ceux-ci en cas de sanction ;
• Lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de santé et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles du règlement existant. Un exemplaire leur sera remis.
Les informations remises aux stagiaires avant son inscription définitive
• Le programme et les objectifs de la formation,
• Les horaires,
• Les modalités d'évaluation de la formation,
• Les coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires,
• Le règlement intérieur applicable à la formation.
Les informations demandées aux stagiaires
La finalité de ces informations est d’apprécier l’aptitude du stagiaire à suivre l’action de formation, qu’elle soit sollicitée, proposée ou engagée. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’action de formation.
Le candidat à un stage ou le stagiaire est tenu d’y répondre de bonne foi.
Discipline
Il est formellement interdit aux stagiaires :
• D’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux de l’organisme ;
• De se présenter aux formations en état d’ébriété ;
• D’emporter ou modifier les supports de formation autres que ceux qui lui sont personnellement remis ;
• De modifier les réglages des paramètres de l’ordinateur du formateur ;
• De manger dans les salles de cours ;
• D’utiliser leurs téléphones portables durant les sessions ;
Assiduité, ponctualité, absences
Les stagiaires sont tenus de suivre les cours, séances d’évaluation et de réflexion, travaux pratiques, visites et stage en entreprises et, plus généralement, toutes les séquences programmées par le prestataire de formation, avec assiduité et sans interruption.
Le stagiaire est tenu de renseigner la feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement de l’action ou de se soumettre honnêtement et personnellement à l’appel oral qui peut être effectué lors d’une formation à distance.
Toute absence est subordonnée à l’autorisation écrite du responsable de l'établissement ou de ses représentants.
En cas de maladie, le stagiaire doit prévenir l’établissement dès la première demi-journée d’absence.
La participation, le matériel mis à disposition
La présence de chacun doit s’accompagner d’une participation active et de l’accomplissement d’efforts personnels.
Les stagiaires sont tenus de conserver en bon état ce qui a été mis à leur disposition par l’établissement.
Pendant la durée des stages pratiques et de travaux en entreprises, le stagiaire continue à dépendre du prestataire de formation. Il sera néanmoins soumis au règlement intérieur de l’entreprise qui l’accueille, s’agissant des mesures de santé et sécurité.
Mesures disciplinaires
Constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prise par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant, à la suite d’un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l’intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu’il reçoit.
Tout agissement considéré comme fautif par l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance :
• Avertissement écrit,
• Exclusion définitive de la formation.
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Hygiène et sécurité
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.
Entrée en vigueur
Ce règlement intérieur entre en application à compter de la date de démarrage de la formation.
Un exemplaire du présent règlement est remis au stagiaire (avant le démarrage de sa formation) dans le cadre d’un contrat ou d’une convention de formation professionnelle.
ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP
L’accessibilité chez QUASAR constitue l’ensemble des moyens matériels et humains mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation, ce qui signifie par exemple :
- l’accès physique aux locaux de formation ;
- une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap ;
- la sensibilisation au handicap des personnels et des apprenants, etc.
Ce principe d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes en situation de handicap est établi par la loi Handicap du 11 février 2005. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a de plus instauré une obligation de certification pour les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics pour la formation professionnelle. QUASAR répond ainsi à des critères qualité relatifs à la prise en compte des besoins des personnes handicapées.
Compensation du handicap en formation : ce que cela comprend
Le droit à la compensation a été instauré par la loi handicap de 2005 et doit permettre un égal accès à la société aux personnes en situation de handicap. La mise à disposition d’aides matérielles ou d’aides financières est destinée à compenser les conséquences du handicap tout au long de la vie. Toute personne en situation de handicap souhaitant s’engager dans un parcours de formation doit donc pouvoir le faire dans des conditions adaptées. L’organisme de formation doit prendre en compte les difficultés rencontrées et y apporter de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires. Il peut s’agir par exemple de :
- la mise à disposition de matériels spécifiques comme des bureaux mobiles et inclinables, des fauteuils réglables ; de supports numériques et de matériels informatiques et pédagogiques adaptés aux différents handicaps ;
- un accueil à temps partiel ou discontinu, avec une durée de formation adaptée au handicap ;
- l’aménagement des modalités d’évaluation, etc.
- l’accompagnement, notamment lors des phases d’examen, par une aide humaine (traducteur en langue des signes, secrétaire, etc.)
Pour toute question relative à cette accessibilité pour vos stagiaires, vous contacter Damien, notre référent handicap, sur accessibilite@quasar-lille.fr