ALAIN
FORMATEUR & CONSULTANT EN MANAGEMENT
Accompagner les Managers dans l’engagement de résultats.
PROFIL & CERTIFICATIONS
Triple compétences certifiées : Ingénieur, MBA Management Consulting et DU de Coaching.
Expérience : 25 ans en management (équipes de 5 à 1.000 personnes). 15 ans sur la mise en œuvre opérationnelle des référentiels ISO, ITIL, eSCM, PRINCE2, SCRUM et DESIGN THINKING. 7 ans en tant que Coach professionnel.
Enseignant à l’ESC Toulouse et à l’ENSAT : Utilisation de la méthode des cas et mise en situation.
Langue : Anglais (TOEIC : 720).
Certifications :
- ITIL : Certifié ITIL Foundation (ITIL est un référentiel de management de la production informatique). ITIL est une marque déposée par l’OGC.
- PRINCE2 : Certifié PRINCE2 Foundation et practitioner. PRINCE2 est une marque déposée par l’OGC.
- ISO 9001 : Certifié Auditeur interne. - ISO est une marque déposée par l’ISO.
- eSCM : Certifié eSCM-CL Foundation (eSCM est une marque déposée par ITsqc
- SCRUM : Certifié Scrum Product Owner
DOMAINES D'INTERVENTIONS
Choix d’un référentiel de management
- Séminaire « Pourquoi choisir un référentiel de management ».
- Formation « Panorama des référentiels de management du marché (ISO 9000, ITIL, CMMI, COBIT, eSCM) » (2 jours).
- Audit de maturité d’une organisation dans la perspective du choix d’un référentiel de management (Outil AuditMat).
- Séminaire : TOTAL, OSIATIS, CHRO, …
- Formation « Panorama » : I’form (formation récurrente), Groupe Hélice, Infomil.
- Audit de maturité : CNES, La Poste, CHRO, Pierre Fabre SA, CHU Angers, SYSTEM U.
Formation : référentiels ToolKit 4 Manager, ITIL, eSCM, SCRUM et PRINCE2
- Séminaire de sensibilisation pour les décideurs (1 jour).
- Les fondamentaux du management (3 jours).
- ITIL Foundation (2 jours).
- Mettre en œuvre ITIL : Les 7 étapes clés (3 jours).
- Externaliser avec eSCM (2 jours).
- Gestion de projet Agile avec SCRUM (2 jours).
- Gestion de projet avec PRINCE2 (2 jours).
- Concevoir un service et une organisation (2 jours).
- Manager un Service Desk (5 jours).
- Prendre un engagement de résultat sur les SLA (1 jour).
- Management d’équipe : Getronics, CHRO, Interact-iv.com, Matrics, Holdics, CIBC, Groupe OXYGEM, Radins.com, M6 WEB, ELEPHORM, Groupe ADVITAM, SCC.
- ITIL : CNES, TOTAL, OSIATIS, CHRO, MIPIH, Ministère de la Santé, Diebold, …
- eSCM : Diebold, Système U.
- SCRUM : M6 WEB, CG32
- PRINCE2 : Getronics, CHRO, ESC Toulouse, I’form, CONSORT.
- Management du SI : Enseignant à l’ESC de Toulouse (Niveau Master : 140 heures).
Design du système de management et de l’organisation :
- Analyse et formalisation des besoins utilisateurs.
- Définition de l’offre de services.
- Conception du Catalogue des services.
- Design des processus de production et support informatique.
- Définition des indicateurs et SLA.
- Conception de l’organisation et du pilotage.
- CNES : Conception du système de management et de l’organisation pour le support de l’informatique scientifique.
- AIRBUS, AXA : Conception et mise en place de l’organisation du support Poste de travail.
- CHR d’Orléans : Conception et mise en place du système de management et de l’organisation de la production informatique.
Mise en œuvre et accompagnement :
- Gestion de projet selon le référentiel PRINCE2 (Formalisation du Plan Projet, Pilotage, Recettes, Bilan).
- Plan de gestion du changement (intégrant les aspects Processus, Outils et Acteurs).
- Assistance au déploiement d’un outil de Service Management.
- CNES, AIRBUS, AXA, Ministère de la Santé : Mise en œuvre d’une Infogérance outillée.
- CHR d’Orléans : Accompagnement au changement pour l’équipe support.
Accompagnement à l’externalisation :
- Définition de la stratégie de sourcing.
- Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’externalisation.
- Management de la réversibilité ou transférabilité
- Stratégie de sourcing : Diebold, Système U.
- Rédaction contrat d’externalisation : MIPIH.
- Gestion de réversibilité : SNCF, PFSA, CNES, GETRONICS.